Page d'accueil > Stratégie > PAX Évaluation

Pax

Pax
Les avis: 13 | Évaluation globale: Médias
Lauréat du prix
0
Bien
9
Médias
4
Le mal
0
Terrible
0

Joueurs
1 - 4

Récréation
30 min

Min. âge
10 y.o.
Entrez à Rome au moment des soulèvements d'esclaves sous Spartacus! Les rebelles évadés ont réussi à gagner en influence et en pouvoir. Rome tente de saper les armées plus fortes des esclaves afin de restaurer la "pax", ou la paix - mais uniquement pour un gain personnel.

Les avis

04/01/2020
Puttergill Pohlman

Nous n'avons pas joué à cela depuis longtemps ... c'est un petit jeu tellement soigné, mais pour 2 joueurs, le jeu peut être déséquilibré à moins que vous ne fassiez attention à la façon dont vous retirez les cartes. Les règles de notre maison sont: Jouez selon les règles normales, mais ne retirez pas 20 cartes aléatoires du jeu. Au lieu de cela, pour 2 joueurs, retirez une (1 pièce) et une (3 pièces) de chacune des sept couleurs pour un total de 14 cartes retirées. La suppression aléatoire de cartes peut produire des jeux étranges car la suppression d'un trop grand nombre de cartes à faible coût peut ralentir le jeu au début, la suppression d'un trop grand nombre de cartes à coût élevé peut entraîner une trop grande quantité d'argent, ce qui laisse le centre perpétuellement vide pendant le temps quand les joueurs devraient construire leur moteur et leurs combinaisons. La suppression d'un trop grand nombre d'une combinaison peut produire des résultats particulièrement étranges (la suppression d'un trop grand nombre de forêts, par exemple, signifie que les deux joueurs doivent soit poursuivre l'armée, ce qui a tendance à affamer les joueurs au début du jeu, ce qui entraîne un démarrage lent ou inégal - ou être incapable de construire des navires ou des troupes) Quoi qu'il en soit - pour faire court - il suffit de retirer une pièce et une pièce de 1 de chaque costume pour un jeu 3p très amusant et équilibré. Peut-être que retirer des cartes au hasard mène à des jeux de cas intéressants et certaines personnes préféreraient cela, mais nous aimons cela avec nos règles de la maison.
04/02/2020
Corri

Joué une fois. J'ai apprécié la première mi-temps, mais nous avons réalisé que Rome allait nous battre et que le gars avec cinq cartons rouges allait gagner. À partir de ce moment-là, c'était assez inutile. Dommage. Pourrait essayer à nouveau.
04/04/2020
Idelia

Juillet 2015, autour de 4 ans après la sortie de PAX, très peu de joueurs se sont prononcés quant au nombre optimal de joueurs pour jouer à ce jeu. 1 16.7% (1) 66.7% (4) 16.7% (1) 6 2 20.0% (2) 60.0% (6) 20.0% (2) 10 3 30.0% (3) 70.0% (7) 0.0% (0) 10 4 55.6% (5) 33.3% (3) 11.1% (1) 9 Je décide d'électeur "Meilleur avec 1 joueur" (je suis le premier à faire) en étant conscient que je n'ai que 7 partis de jouées , dont 5 solo, 1 seule à trois joueurs et 1 seule à quatre joueurs. Mais pour moi, il est clair que le jeu fonctionne parfaitement en solo. Les conditions de victoire diffèrent des parties multijoueurs, c'est vrai, mais pour moi, cela ne constitue pas un problème, au contraire. La partie solo procure beaucoup de plaisir et de réflexion, et quelques dilemmes intéressants. Certes, certains prétendent que le jeu est optimal à quatre joueurs notamment parce que moins de joueurs, certaines cartes sont écartées. Mais pour moi, tout le plaisir est là. Des parties seront peut-être "impossibles" à gagner à cause du contenu aléatoire des 40 cartes utilisées. Tant pis. Ce jeu, en solo, me rappelle mes parties de "jeu de patience" ou de "solitaire" lorsque j'étais jeune. 8/10 - voyons si le temps atténuera mon enthousiasme actuel ...
04/11/2020
Adelric Schmollinger

Je me suis senti très confus en jouant à ce jeu et je n'ai pas vraiment envie de le rejouer. Rien contre le jeu, cela ne me distingue pas parmi tous les autres grands jeux. Je suis sûr que je l'apprécierais plus si je le rejouais.
04/16/2020
Mars Selle

Super "charge lourde". Un peu plus compliqué que son cousin Biblios, et vous avez plus de contrôle, mais ça joue à peu près le même laps de temps quand tout le monde le sait. Bien que le thème soit assez présent, surtout par rapport à Biblios, il manque une certaine étincelle d'interaction créée par les enchères de Biblios. Vous devez faire très attention à ce que font les autres joueurs (et Rome), donc c'est interactif, juste moins tendu. Malheureusement, les règles sont un peu délicates au début, donc ce ne serait pas un bon jeu non-joueur, tandis que Biblios brille dans ce rôle. C'est un gardien. J'ai hâte de jouer à l'avenir, en particulier en fonction du nombre de joueurs pour voir comment cela affecte les chances de Rome de gagner. Erreur d'impression des règles: Doit contenir 35 cartes Aurei (et non 40)
04/18/2020
Duster

Après 3 parties en solo (le plus de fois où j'ai joué en solo depuis que j'ai rencontré ma petite amie, Amanda, il y a un an), j'aime beaucoup. Ce n'est pas une brûlure cérébrale mais ça vous intéresse et ça joue vite. Je suis ravi d'essayer cela avec Amanda et de voir comment cela se joue avec plus de joueurs.
04/27/2020
Clapper

Partage des similitudes avec Biblios mais a un thème plus fort bien que l'art sur les cartes puisse être meilleur (plus évocateur et moins de cartoony). L'art sur la couverture est tout simplement horrible et la qualité de la carte est mauvaise. Les informations cachées sur les trois cartes face cachée signifient que vous ne pouvez pas être sûr de qui a gagné jusqu'à la fin. Les conditions de fin sont intéressantes mais le Prime Conspirator semble gagner assez souvent donc je ne sais pas s'il est équilibré. Globalement, un jeu amusant, 6 jeux.
05/03/2020
Hattie

Prenez la meilleure partie de Biblios (les choix entre garder, mettre dans un lot de travail ou défausser), jetez la vente aux enchères, ajoutez l'option d'acheter un lot de travail, ajoutez un pouvoir spécial pour chacun des 7 types de cartes et vous obtenir un jeu assez décent. Les points de victoire viennent pour avoir joué de nombreux types différents à votre tableau, en battant la table du roi Lui (alias Rome, ensemencée par le plus grand lot de travaux non achetés à la fin de chaque tour) dans chaque type, plus des bonus par bouclier / symbole marine (mais faites plus difficile de les faire sortir). En plus de cela, ajoutez l'option traître pour mélanger les choses - si un joueur bat le roi Lui en rouge et que personne ne bat le roi Lui dans 4 des 7 types, le traître gagne automatiquement. Tout cela rend la vie intéressante. L'argent est toujours serré, il en a besoin à la fois pour acheter des cartes et pour jouer aux cartes (jouer aux cartes récupère ensuite de l'argent, plus si vous jouez sur un type sur lequel vous avez un tas de cartes). Dans quel type de carte se spécialiser est une autre considération - généralement une fois que vous en avez assez d'un type, vous obtiendrez un privilège (que ce soit des points bonus, voir plus de cartes, économiser de l'argent lors de l'achat, etc.). Il n'y a pas beaucoup de choses à considérer lors des tours des autres joueurs, et il y en a un peu à considérer pour les vôtres (conserver quelles cartes et si acheter et quoi jouer ensuite), donc les temps d'arrêt sont un peu un problème. Par conséquent, peut-être 1 vaut mieux que 3, plus il y a un peu moins de chaos sur les cartes qui restent en jeu. Il contient un assez bon punch pour voir la relecture.
05/18/2020
Welcome

C'est un jeu assez amusant avec un mécanicien qui ressemble un peu à Biblios au départ, mais n'a pas vraiment la même sensation lorsqu'il est joué. Ce jeu est un peu plus compliqué que Biblios et il est toujours discutable s'il s'agit d'une bonne complication ou non. J'aime la profondeur, personnellement, mais tous ceux avec qui j'ai joué à ce jeu n'ont pas partagé cette opinion. Au moins 2 joueurs sur 3 ont indiqué qu'ils préféraient la simplicité de Biblios.
06/01/2020
Weatherby

Jeu intéressant, décisions rapides et intéressantes à prendre. La partie Conspiration et devoir lutter contre les Roms est très intéressante. Jouable à presque chaque instant
06/02/2020
Goerke Maddocks

Un jeu de cartes tactique bon et rapide, presque rempli, avec de bons mécanismes de mélange. Coopérative dans laquelle chacun est finalement seul. Rien à redire vraiment, mais manque peut-être de tension.
06/09/2020
Marino Gjertsen

[Édition Irongames 2011] {Rome; rédaction de cartes, collection de décors, élimination de joueurs; optimal 4p} PAX est un jeu hautement recommandé par mon copain de jeu. Elle m'a demandé de l'essayer plusieurs fois et m'a exhorté à l'acheter avant que ce ne soit OOP. Ses recommandations sont bonnes parce que j'aime les surprises. Les 3 forces cachées de la Roma peuvent surprendre les joueurs. PAX est un jeu de construction de tableaux amusant. Le jeu n'est pas aussi compétitif que je l'imaginais. Les joueurs doivent rivaliser avec Rome, dont les cartes sont indirectement manipulées par les joueurs. Le jeu solo semble trop difficile et sujet à beaucoup de chance. L'illustration de la carte l'est vraiment, pas ma préférence. L'iconographie est facile à comprendre, les bonnes. Je jette immédiatement l'insert en plastique inutile. Ça craint. Les cartes de repère sont assez inutiles car les icônes ne s'expliquent pas bien.
06/19/2020
Casanova

tl; dr: assez efficace Wow, ce jeu a déjà 6 ans! Mais ça vaut quand même le coup de jouer si vous me le demandez. Il s'agit d'un jeu majoritaire, où vous voulez avoir plus de types de cartes différents que Rome. Et en avoir beaucoup du même genre vous offre également des avantages. Mais vous voulez également différents types de cartes car cela vous donne également des points. Ou devenez-vous le Primus Conspiratus et aidez Rome à vaincre les joueurs? Ce jeu combine un certain nombre de mécanismes simples. Tout s'emboîte très étroitement et se réunit très bien. Note: 7.3 / 10 échelle BGG: 7/10

Laissez une évaluation pour PAX